jeudi 10 janvier 2013

ÉQUILIBRE PARTIE 1 !

Roxane Rochon                                         Équilibre                                       18 Octobre 2012
Moi qui aime les chevaux plus que tout. Ne vous questionner pas trop, c’est sûr que j’ai pris une revue sur les chevaux. J’ai choisi la revue Équilibre, car c’est une revue qui parle des chevaux, mais surtout, car moi qui en connais BEAUCOUP dans le monde des chevaux, j’apprends toujours de nouvelles choses avec cette revue et j’apprécie beaucoup! Mon grand-père me les acheta dès qu’elle sortait, alors ce sont mes magazines à moi! Ce qui m’attire le plus dans cette revue c’est qu’il parle au temps du western que du classique et de nos jours les revues de chevaux parlent toujours simplement du classique. Mais pas la revue équilibre, il parle au temps des deux. C’est un magazine qui parle de toute sorte de choses! Celui dont je vais vous parler est celui qui a été publié en été 2012, c’est le volume 31 numéro 1. Il parle des vacances équestres au Costa Rica, des cowboys au Montana, des compétitions de trec, parle du syndrome de Cushing chez le cheval, des amish, des races de chevaux, du cheval qui tire au renard, de l’ancêtre des cavaliers au long cours d’aujourd’hui, la rage au Québec... Et beaucoup encore!

L’éditeur est Québec à cheval, la rédactrice en chef est Nathalie Beaulieu, l’éditorialiste est Nathalie Beaulieu. Dans ce magazine,  il y a 66 pages, il coute 4.25 $. C’est le numéro que j’utilise.
Où le trouver : on le retrouve dans la section loisir ou animal en fonction de l’endroit où tu vas.


Billets2 : Identifier l’intention de l’émetteur

Ce magazine peut s’adresser à n'importe qui, il est tellement bien expliqué qu’une personne qui ne connaît pas les chevaux pourrait le lire et tout comprendre d’un seul coup. Ce magazine est là pour nous aider à apprendre à travailler en toute sécurité, un thème qui revient toujours c’est le cavalier et son cheval. Dans ce magazine, il y a beaucoup de publicité. On traite des faits. Les articles de ce magazine sont reliés au cheval et ce son des petits textes informatiques surtout! Car le but est d’informer le monde. Par exemple le cheval qui tire au renard, il explique le pourquoi que le cheval tire et donne une façon de corriger ce défaut.













Billet3 : Analyse de mon article ( 56-57 ) Partie 1

Les embûches du parcours.

Quand on lit un titre habituellement, ça nous dit de quoi nous allons parler dans le texte alors ici nous allons parler des embuches dans les parcours! Dans ce petit article, ce qui est venu me chercher moi c’est que je fais beaucoup de redonner à cheval. Comme la dernière que j’ai faite, nous rencontrons toute sorte de petites choses,  comme des gros trous de bouette ou les chevaux ne veulent pas nécessairement passer. Ma rêne qui lâche, j’ai dû la réparer avec mon cordon de bottes. Alors je suis revenue nue pieds. Mais dans l’article que je lis, l’énonciateur est présent, car il nous fait part de chose qu’il a vécue. Ce qui me fait croire ça c’est qu’à la fin de l’article il dit :
 « Quant à moi, je pars à cheval jusqu'à l’automne. Je pourrais vous faire part par la suite de mes expériences nouvelles »

Ce texte comporte un ton : neutre
Énoncés explicites : L’élément aléatoire et incontournable des activités de plein air reste la météo : Averse, orage et canicule…
Énoncés implicites: Qui ne font pas bon ménage avec les chevaux. Un accès interdit ou quelques autres détours vous demanderont de l’imagination et du savoir-faire.
Les expressions connotées.:  Il y a aussi de plus grosses bibittes, tels les vélos, les (quads) et les camions qui ne font pas bon ménage avec les chevaux)



Billets4 Plan du texte parti 2
Introduction
Sujet amené.: Une chose est sure, en randonnée équestre, il faudra affronter des obstacles, naturel ou non.

Sujet posé : Plus le parcours sera long, plus il risquera d’y en avoir et plus le talent de l’équipe, cheval et cavalier, seras mis à l’épreuve.

Développement

Premier aspect : Le plus gros problème est la météo.

Deuxième aspect : Les solutions viennent plus facilement quand on s’y était préparé.

Troisième aspect : Un malaise chez le cavalier ou le cheval

Quatrième aspect : Un bri d’équipement.

Conclusion : Malgré tout, vous allez devoir utiliser votre savoir-faire.



Billets5 Séquence textuelle :  PAGE 33 Visa



Texte informative

Intention de communication : informer quelqu'un
Un texte informatique est un texte qui nous informe de quelque chose, c’est un texte clair et concis (qui exprime beaucoup d’idées en peu de mot). Il y a présence de fait, absence de verbes exprimant des opinions personnelles ou des sentiments (Je pense, je crois, je ressens, etc...)
      Structure

Introduction.
Développement
Conclusion.



Texte expressive

 Intention de communication : exprimer ses sentiments, ses émotions à quelqu'un

Dans ce texte on exprime c’est sentiments, ses émotions, son opinion personnelle a quelqu’un. Il y a présence constante des pronom personnel  (je, tu, nous, vous)



     Structure
Introduction.
Développement.
Conclusion.



Texte narrative

Intention de communication : divertir quelqu'un, lui raconter une histoire, un événement.
C’est un texte qui raconte une histoire .
    Structure

Avant les événements : situation initiale.
Pendant les événements : élément perturbateur
                                     Nœud (péripéties)
                                    Dénouement.
Après les événements : situation finale


Texte poétique

Intention de communication : Ce texte exprime c’est sentiment, des émotions

C’est un texte qui a de  fort engagement de l’émetteur .Vocabulaire permettant d'exprimer des sentiments, des émotions, des goûts, des sensations, etc.,

Texte dramatique

Intention de communication : raconter une histoire à un spectateur dans le but de le divertir de l'émouvoir de le faire réfléchir ou de lui faire partager une vision du monde particulière.

C’est un texte qui raconte une histoire sur scène ou dans un film. Présence d’un thème principal et secondaire.

Texte incitative

Mode d'emploi, consignes, instructions. Intention de communication : amener quelqu'un à réagir, a posé une action, un geste.

Dans ce texte il  a présence d’information, de fait et de renseignement véritable. Absence de verbe, d’opinion ou de mot expriment des sentiments.


Message publicitaire et discours politique
 Intention de communication : promouvoir un produit, un service incité à la réflexion et à l'action.
Présentation du produit, du service que l'on veut vendre ou des idées que l'on veut promouvoir afin de convaincre le récepteur.
Fort engagement de l'émetteur.
Emploi de pronoms personnels exprimant la subjectivité (« je », « tu », « nous », « vous »).




Article choisie :   Les embuches du parcours

Cette article est un texte Incitative.

Car c’est un texte qui fait réfléchir et nous amène à se poser des questions. Il a un emploi fréquent de phrase déclarative, il a aussi présence de faits, de renseignements et d’information. Moi je dirais que c’est ce tipe de texte, car c’est vraiment un texte qui explique ce qui pourrait arriver il nous prévient des obstacles que l’on pourrait avoir.




Billets 6 : Fait et opinions !

Ensuite, tire de ton texte un extrait dans lequel on peut identifier

 Un fait : L’élément aléatoire et incontournable des activités de plein air reste la météo. Averse, orage et canicule aurons une influence sur le parcours, l’horaire et même la tenue de l’évènement.

et un autre dans lequel on peut identifier

une opinion : En toutes circonstances, c’est au cavalier et au meneur, selon le cas, qu’il appartient de planifier la sortie et de s’informer  des meilleures technique de randonnée équestre.



Billets 7 : Le discours rapporté et celui de l'auteur.

De l’auteur :
 2 avril 2012, 8h --- J’ai les mains moites, je suis très nerveux, je compose le numéro de téléphone qui est devant moi. J’entends les coups de sonnerie et il répond.

Rapporté :
C’est le 31 Mars dernier que se mettait en branle la caravane de quatre remorques contenant au total 12 chevaux. À ce moment , le voyage était déjà commencé …


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire