lundi 26 novembre 2012

Billets5 Séquence textuelle :  PAGE 33 Visa



Texte informatif

Intention de communication : informer quelqu'un
un texte informatique est un texte qui nous informe de quelque chose, c’est un texte clair et concis (qui exprime beaucoup d’idées en peu de mot). Il y a présence de fait, absence de verbes exprimant des opinions personnelles ou des sentiments (je pense, je crois, je ressens, etc.)
      Structure

Introduction.
Développement
Conclusion.



Texte expressif

 Intention de communication : exprimer ses sentiments, ses émotions à quelqu'un

Dans ce texte, on exprime ses sentiments, ses émotions, son opinion personnelle a quelqu’un. Il y a présence constante des pronoms personnels (je, tu, nous, vous)



     Structure
Introduction.
Développement.
Conclusion.



Texte narratif

Intention de communication : divertir quelqu'un, lui raconter une histoire, un événement.
C’est un texte qui raconte une histoire .
    Structure

Avant les événements : situation initiale.
Pendant les événements : élément perturbateur
                                     Nœud (péripéties)
                                    Dénouement.
Après les événements : situation finale


Texte poétique

Intention de communication : Ce texte exprime ses sentiments, des émotions

C’est un texte qui a de forts engagements de l’émetteur. Vocabulaire permettant d'exprimer des sentiments, des émotions, des goûts, des sensations, etc.

Texte dramatique

Intention de communication: raconter une histoire à un spectateur dans le but de le divertir de l'émouvoir de le faire réfléchir ou de lui faire partager une vision du monde particulière.

C’est un texte qui raconte une histoire sur scène ou dans un film. Présence d’un thème principal et secondaire.

Texte incitatif

Mode d'emploi, consignes, instructions. Intention de communication : amener quelqu'un à réagir, à poser une action, un geste.

Dans ce texte il a présence d’information, de fait et de renseignement véritable. Absence de verbe, d’opinion ou de mot expriment des sentiments.


Message publicitaire et discours politique
 Intention de communication : promouvoir un produit, un service incité à la réflexion et à l'action.
Présentation du produit, du service que l'on veut vendre ou des idées que l'on veut promouvoir afin de convaincre le récepteur.
Fort engagement de l'émetteur.
Emploi de pronoms personnels exprimant la subjectivité (« je », « tu », « nous », « vous »).




Article choisi :   Les embuches du parcours

Cet article est un texte incitatif.

Car c’est un texte qui fait réfléchir et nous amène à nous poser des questions. Il a un emploi fréquent de phrase déclarative, il a aussi présence de faits, de renseignements et d’information. Moi je dirais que c’est ce tipe de texte, car c’est vraiment un texte qui explique ce qui pourrait arriver il nous prévient des obstacles que l’on pourrait avoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire